Les semeurs est un collectif d’artistes travaillant à la lisière entre la vidéo, la photographie, les arts plastiques et la performance.
De 2000 à 2010, Les semeurs créent des spectacles danse et théâtre où ce qui se cherche est une tension entre corps et mots. La compagnie est durant cette période dans la configuration classique d’une chorégraphe qui monte des spectacles sur scène.
Après Je suis morte, Isabelle Esposito chorégraphe de la compagnie, rencontre Miriame Chamekh, Igor Galabovski, Thierry Lachkar. Le nom de la compagnie prend alors tout son sens. D’un travail d’une chorégraphe esseulée naît une dynamique de travail en commun.
Miriame Chamekh vie le cinéma. Elle est réalisatrice et monteuse. Isabelle Esposito vibre par le théâtre. Elle est chorégraphe, metteur en scène et performeuse. Igor Galabovski rêve la photographie. Il est artiste plasticien. Thierry Lachkar console le théâtre avec le cinéma. Il est comédien et metteur en scène.
Le projet artistique La sombre sautillante, tentative d’inventer un corps féminin burlesque naît dans la foulée. Depuis 2013 Les semeurs sculptent ce corps sur scène, le plongent dans la ville, le mettent en images.
Avec La star, continuation du projet La sombre sautillante, de nouveaux horizons s’ouvrent pour Les semeurs, celui de la danse, des arts plastiques et d’un travail in-situ dans la ville.